Mon approche

Je vous accompagne de manière INDIVIDUELLE à votre domicile, en ligne ou en extérieur. 

Domaines concernés : 

* Education 

*Rééducation

Activités Ludiques

MANTRAILING

Mon approche : 


On considère généralement deux grands courants dans le monde canin : le courant « coercitif » ou traditionnel et le courant « positif » ou « bienveillant ».


Les termes éducation positive ou éducation bienveillante ont tendance à me courir sur le haricot, car trop souvent sujets à interprétations, utilisés abusivement ou raillées par « le camp adversaire » qui voit dans cette approche laxisme et/ou faiblesse. 

En réalité, un professionnel consciencieux et bien formé fait surtout preuve de bon sens, d'esprit critique et s'aide des progrès scientifiques (nombreux ces dernières années) pour enrichir sa pratique. 

 

Les études en neurosciences démontrent de façon formelle qu’apprendre par la peur inhibe la confiance en soi, la créativité (entre autres) et diminue les capacités de concentration avec pour effet de produire des individus craintifs, peu sociables et facilement distraits.


Quant à régler un « problème de comportement » avec ce type d'approche musclée, généralement, le résultat attendu est au rendez-vous, mais uniquement en apparence : car au mieux, on aura éteint le comportement, mais sans traiter l'émotion ou le besoin qui y est associé, au pire, on aura éteint le chien lui-même. 


En effet : si le comportement est considéré comme un problème pour l’humain, pour le chien en revanche, cela peut être sa façon à lui d’exprimer un besoin, de répondre à une émotion ou tout simplement, il peut s'agir d'un comportement normal lié à sa nature profonde. En enlevant ce comportement non-désiré on résout certes le problème de l’humain, mais pas celui du chien … Et cela peut entraîner des conséquences désastreuses.


Mon approche consiste à analyser en profondeur tous les aspects de la vie du chien, ses habitudes, ses goûts, son origine, son environnement, vos interactions etc., etc. ; à identifier comment améliorer son quotidien, comprendre la genèse et les causes du ou des comportements gênants et ce, afin d’apporter des réponses qui permettront de « traiter le mal à la racines ». Aider les humains de référence à adopter les bons gestes, à mieux comprendre les signaux émis par leur toutou, à donner un cadre où règne sécurité et harmonie. 


J’exclu dès lors :

  • L’utilisation d’outils tels que : étrangleurs, Torcatus (collier à piques), colliers électriques, colliers anti-aboiement.
  • L’utilisation de la peur et toute forme de violence (cris, menaces, traction sur la laisse, positions contraintes, etc.).

En revanche, sachez que vous serez accueilli et écouté sans jugement culpabilisant ou moralisateur si vous avez ou si vous utilisez ces accessoires. 


Je favorise : 

  • Le respect des besoins éthologiques du chien. 
  • L'apprentissage par la motivation. 
  • La compréhension ET le respect du "langage canin". 


Il est important de prendre conscience que ce type de fonctionnement demande de la part de la famille de référence une grande implication sur le plan émotionnel, du temps, de la patience, de la cohérence et même parfois des remises en questions profondes. 

Si vous êtes prêts à vous engager dans cette voie, je m’engage de mon côté à mettre toute mon énergie afin de vous accompagner au mieux.


à bientôt ! 

Mélanie